Le visa national long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) «étudiant» (>3 mois)

Depuis le 1er juin 2009 le visa long séjour valant titre de séjour remplace l’ancien « visa long séjour étudiant ». Il est accordé aux étudiants étrangers désirant poursuivre leur scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur pour une durée supérieure à 3 mois. Ce visa dispense de souscrire une demande de carte de séjour auprès de la préfecture  : le nouveau visa vaut, en effet, titre de séjour pendant toute la durée de validité du visa, dès lors qu’il a été validé par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) : il suffit pour cela d’effectuer dès l’arrivée en France (et au plus tard dans les trois mois suivant l’arrivée), une visite médicale auprès de l’OFII: http://www.ofii.fr/

Cas particuliers

Les doctorants bénéficiant d’un protocole d’accueil se verront délivrer un visa long séjour mention « scientifique ».

Les étudiants algériens restent régis par un accord spécifique et ne sont pas concernés par le VLS-TS. Ils doivent donc demander un visa long séjour portant la mention « étudiant » et, à leur arrivée en France, faire une demande de carte de séjour d’un an renouvelable auprès de la préfecture de leur lieu de résidence.

Les étudiants mineurs doivent demander un « Visa pour mineur scolarisé en France », qui nécessite la délivrance d’un titre de séjour en préfecture à l’arrivée en France.