Demandes en établissements non connectées (Procédure préconsulaire)

Étudiants

Cette procédure vous concerne si vous souhaitez vous inscrire dans un établissement non-connecté à Campus France.

Il n’existe pas de liste d’établissements non – connectés. Vous devez vous reporter à la liste des établissements connectés (en fin d'article) ou bien demander conseil à l’établissement que vous aurez sélectionné.

Vous pouvez également utiliser les sites de l'Onisep ou de l'Etudiant.

Suis-je concerné(e)?

Vous avez obtenu une pré-inscription :

  • Pour un BTS/BTSA, une CPGE via « Parcoursup »
  • Pour un Bachelor, un Mastère ou tout autre diplôme d’un établissement non connecté à Campus France

 

Quand m'inscrire sur le site de Campus France Guinée?

Dès que vous faites la demande d’une inscription dans un établissement, vous pouvez créer un compte Campus France et commencer à le remplir. Cela vous fera gagner du temps sur la suite.

 

Quelles sont les étapes administratives à suivre?

Les étapes sont similaires à celles d’une procédure ordinaire. 

ETAPE 1 : INFORMATION & ORIENTATION

Il s’agit de bien vous renseigner sur l’établissement choisi et sur le contenu de la formation sélectionnée : les cours proposés, la durée de la formation, le diplôme final, la reconnaissance de la formation par l'Etat français, le sérieux de l'école, etc.

ETAPE 2 : INSCRIPTION EN LIGNE

Vous allez créer votre compte en ligne sur le site https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/.

Pour remplir votre dossier en ligne vous allez cliquer sur « Je suis accepté » puis sur «J’ai reçu une acceptation en dehors de l’application Etudes en France ».

Attention, toutes les parties sont à remplir avec précisions : Informations personnelles, Cursus, Compétences linguistiques, etc.

Il vous faudra également joindre l’attestation d’inscription que vous avez obtenue.

ETAPE 3 : SOUMISSION DU DOSSIER EN LIGNE ET DEPOT DU DOSSIER PAPIER

Le dossier doit être soumis pour que Campus France puisse le traiter. 

Vous devez ensuite consulter la liste des documents à fournir et suivant votre niveau d’étude et votre situation, réunir  tous les éléments nécessaires. Toutes les copies doivent être certifiées conformes à l’original.

Vous devez ensuite prendre rendez-vous en ligne via votre compte Campus France en fonction des créneaux proposés. Si votre demande se fait après le mois de Mars, merci de nous contacter par téléphone pour obtenir un rendez-vous.

Lors du dépôt de dossier, il faudra amener l'attestation d'inscription de votre établissement.

ETAPE 4 : JE PAIE MES FRAIS DE DOSSIER

Les frais de dossier de 77€, payables en Francs guinéens (et non remboursables), sont à effectuer  auprès de la BICIGUI sur présentation du reçu délivré par Campus France au moment du dépôt de dossier.

ETAPE 5 : JE PASSE MON ENTRETIEN PEDAGOGIQUE

Après validation du dossier en ligne, vous serez autorisé à prendre rendez-vous avec un conseiller Campus France pour un entretien. Vous devrez présenter votre projet d’étude, votre projet professionnel et vos motivations. Le jour de l’entretien, munissez-vous de votre passeport et de tous les documents originaux.

 

ATTENTION: En l’absence des documents originaux ou de votre pièce d’identité, l’entretien n’aura pas lieu et aucun autre rendez-vous ne pourra vous êtes délivré.

ETAPE 6 : J’EFFECTUE MA DEMANDE DE VISA

Le passage par Campus France est obligatoire pour toute demande de visa pour études. Le visa étudiant vaut titre de séjour pour un an. Le paiement des frais de Campus France donne droit à une réduction sur le montant du visa étudiant soit 50€, payables en francs guinéens (et non remboursables).

 

A noter : une demande de visa pour études (VLS-TS) prend environ une quinzaine de jours, pensez à anticiper et n’attendez pas la rentrée pour demander un rendez-vous !

Pour vous aider :

  • Liste des documents à fournir pour la demande de visa ci-dessous:

ETAPE 7 : JE PREPARE MON VOYAGE VERS LA FRANCE

Pour maximiser vos chances de réussite, Campus France recommande vivement d’arriver en France au moins 15 jours avant le début des cours, le temps de :

  • S’installer
  • S’inscrire
  • Repérer le lieu d’études
  • Effectuer les formalités de la vie quotidienne (santé, assurance, banque, OFII…)

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir