Diplômes professionnels: BTS, DUT, Licence pro

Étudiants

DUT, BTS, Licences professionnelles, l'offre de formations professionnelles donnant accès au monde du travail est très diversifiée.

LE DIPLÔME UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIQUE

Une formation professionnalisante de 2 ans à l'université

 

Les DUT sont dispensés dans les Instituts Universitaires de Technologie, structure autonome rattachée aux universités.

Il consiste en une formation de deux ans après le baccalauréat. C'est une formation généraliste, mais très proche du milieu professionnel. Les formations ont signé de nombreux accords avec les entreprises. Elles s'adaptent, donc, à des métiers précis correspondant aux besoins des entreprises.


Les travaux en petits groupes sont encouragés. Les classes sont comprennent entre 40 et 120 étudiants.

Il existe de nombreux IUT en France. Ils sont établis sur l'ensemble du territoire avec, notamment, des sites délocalisés des universités dans des villes de taille moyenne.
Taux de réussite du DUT en 2 ans: 57%. 


Plusieurs DUT proposent des formations en apprentissage (alternance entre les cours et un emploi dans une entreprise). Le statut d'apprenti n'est pas accessible aux étudiants étrangers.

L'offre de formation se répartie entre les secteurs industriels et des services:

 

  • Chimie, biologie
  • Electronique, informatique, mécanique
  • Travaux publics, énergie, sécurité
  • Administration, gestion, commerce
  • Carrières sociales, information, communication

 

L'objectif est de former des techniciens supérieurs et d'entrer rapidement sur le marché du travail. Toutefois, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études en licence professionnelle, en 3e année de licence, en école de commerce ou en école d'ingénieur. Les poursuites d'études doivent être en lien avec le cursus antérieur. 
Des dispositifs d'admission parallèle existent pour acceuillir les étudiants issus d'un DUT.

Les DUT sont des formations "connectées" à Campus France. Vous devez y candidater par le biais de l'application "Etudes en France".

LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

Une formation pratique de 2 ans accompagnée de plusieurs stages

 

Les BTS sont dispensés dans les lycées ou dans des écoles privées. Ils regroupent 11% des effectifs de l'enseignement supérieur en France.


Cette formation est courte, d'une durée de deux ans après le baccalauréat. Elle a pour objectif d'apporter des qualifications professionnelles permettant d'exercer des missions d'encadrement intermédiaire. 
Le BTS favorise une insertion rapide dans le monde professionnel et permet l'apprentissage d'un métier précis. Ils s'adaptent aux demandes du marché de l'emploi. Un BTS permet d'être opérationnel dans un milieu professionnel immédiatement après sa formation de deux ans.


Un enseignement généraliste (histoire, économie, langue étrangère) est accompagné d'une formation de terrain, très concrète. Plusieurs stages en entreprise sont au programme.


Les effectifs de classes sont généralement réduits à 30 étudiants avec de nombreux travaux dirigés (travaux en petit groupe). Il existe une forte proximité entre les professeurs et les étudiants. 
Taux de réussite de 67% après deux ans d'études.
 

L'offre de formation est vaste, il existe plus de 145 spécialités de BTS dans trois grands domaines:

 

  • Production et industrie: mécanique, électricité, électrotechnique, transformation du bois
  • Tertiaire: management des unités commerciales, négociation relation-client, commerce international, transport, comptabilité-gestion, banque, assurance, immobilier, notariat
  • Arts plastiques
  • Agriculture avec les BTSA (Focus sur ce diplôme ici)

Il existe des possibilités de poursuivre vos études après un BTS en licence professionnelle, en 3e année de licence, en école de commerce ou en école d'ingénieur. Cependant, les possibilités de poursuivre ne sont pas toujours évidentes et sont moins importantes qu'en DUT.

Il est nécessaire d'ouvrir un compte sur "Parcoursup" pour postuler dans ce type de formation. Les BTS étant dispensés dans des établissements "non connectés", vous ne devrez démarrer une procédure Campus France qu'une fois avoir obtenu une pré-inscription sur "Parcoursup".

LA LICENCE PROFESSIONNELLE

D'une durée d'un an après un bac+2

 

Ces formations en 1 an permettent aux diplômés à bac + 2 d'affiner leur spécialisation ou d'acquérir une nouvelle compétence.

Il est possible d'entrer dans cette formation après un BTS, un DUT ou 2 années de licence générale.

Mises en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, les licences pro permettent une insertion professionnelle directe avec des débouchés clairement identifiés. 
L'enseignement est réputé proche des réalités du monde professionnel. De nombreux professionnels interviennent lors des cours. Les formations abordent souvent des notions spécifiques à un métier particulier. 
Le premier semestre est consacré à l'enseignement pratique, alors qu'un long stage occupe la mejeure partie du second semestre. 
Les Licences pro ne permettent pas forcément une poursuite d'étude en Master. Les étudiants envisageant des études longues sont invités à s'orienter de préférence vers des licence générales. 
La suite logique d'une licence pro est l'insertion professionnelle.

Les Licences pro sont dispensées exclusivement dans les universités: dans des IUT ou des facultés.

Le coût d'une inscription est fixé chaque année par arrêté ministériel. 
L'Etat français prend en charge une importante partie de la formation des étudiants.

Les licences pro couvrent l'ensemble des domaines d'études. Il existe  plus de 2000 licences pro en France. Les intitulés des formations sont nombreux et, parfois, très précis. Vous êtes invités à vous renseigner sur les sites internet des formations pour obtenir plus de détails. 

Les candidatures doivent s'effectuer par le biais de la procédure Campus France. Les candidatures en licence professionnelle doivent suivre la procédure HDAP.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir