Diplômes à l'université: Licence et Master

Étudiants

Il existe en France 73 universités et établissements assimilés (2017). Elles sont de statut public et sont financées par l’État qui habilite selon une procédure très stricte les diplômes nationaux qu’elles délivrent.

Ces diplômes nationaux suivent le système européen dit LMD : LicenceMasterDoctorat. Ils ont la même valeur académique, quel que soit la ville ou l’établissement où vous les obtenez. La Licence équivaut à un Bac+3, le Master : un Bac+5 et le Doctorat, un bac+8 (plus d’info sur le Doctorat, c’est ici)

Les universités offrent un excellent niveau de formation, relativement homogène sur l'ensemble du territoire, pour un coût annuel particulièrement abordable. Les universités enseignent l'ensemble des disciplines :

  • Droit et Sciences politiques (Notariat, Droit international, Droit privé/public, etc.)
  • Sciences économiques et de gestion (Comptabilité, Management, Econométrie, Statistiques, AES, etc.)
  • Sciences humaines et sociales (Sociologie, Anthropologie, Psychologie, Histoire, Géographie, etc.)
  • Sciences de l’ingénieur (Informatique, Génie civil, Génie électrique, Génie mécanique, etc.)
  • Médecine (plus d’info ici)
  • Langues et Lettres (Langues étrangères appliquées, Sciences du langage, Lettres modernes, Lettres classiques, etc.)
  • Arts (Histoire de l’Art, Arts plastiques, Graphisme, Art du spectacle, etc.)
  • Sport (filière STAPS)
  • Sciences (Géologie, Biologie, Mathématique, Physique, etc.)

 

En 2017, les universités accueillaient 219 939 étudiants étrangers (73,6 % du total).

La plupart des universités ont un fort rayonnement sur le territoire dans lequel elles sont installées. Elles entretiennent des liens importants avec les collectivités territoriales et les entreprises.

Chaque université signe de nombreuses conventions de partenariats avec des établissements étrangers pour l'échange d'étudiants et des travaux de recherches communs.

La quasi-totalité des universités sont connectées à Campus France. Pour y candidater, vous devez suivre les différentes étapes de la procédure tout en veillant à compléter les démarches parallèles qui pourraient être demandées par certains établissements (dossiers à envoyer, entretiens à passer etc.).

Attention, les universités publiques sont réparties sur tout le territoire français y compris les départements et régions d’outre-mer (DROM) qui sont très éloignées de la France métropolitaine.


Référez-vous à une carte afin de bien vérifier la localisation de l’université envisagée avant de procéder à une candidature !

Image
carte villes

 

En France, le montant des droits de scolarité - pour une année universitaire - dans les universités publiques sont fixés par l’État. En 2015-2016, ce montant était de :
- 184 euros pour une Licence
- 256 euros pour un Master

Ces chiffres sont identiques pour les étudiants de nationalité française et pour les étudiants étrangers. La majorité du coût global des formations est, donc, pris en charge par l'Etat français.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir