S'assurer du niveau minimum demandé par chaque formation est gage de réussite dans son projet d'études en France.

Le test de niveau en français

Il est fortement recommandé aux candidats de passer un test de positionnement en français dès le début de leur démarche. Il vous permettra de situer votre niveau de français par rapport à celui demandé par les universités que vous sollicitez.


La plupart des établissements exige un niveau B2 minimum, considéré comme indispensable pour comprendre les cours et assurer votre réussite dès la première année d'études en France.

Le test de niveau est gratuit et est organisé par l'espace langue et formations numériques de l'Institut français de Guinée. Il dure 30 min, sans rendez-vous et les résultats sont disponibles immédiatement.

En fonction de votre niveau, vous pourrez décider si des cours de renforcement en français ou de préparation à la méthodologie universitaire sont nécessaires.

Par exemple, si vous obtenez un niveau B1, il est conseillé de suivre des cours de renforcement pour atteindre le niveau B2 ou C1.

Il est conseillé de passer le test de niveau avant de prendre un RDV d’aide à l’orientation.

Image
tableau niveaux français
Image
schéma test français

Les cours de perfectionnement

Suite au test, deux options s'offrent à vous :

  • Les cours de perfectionnement en français sont nécessaires pour renforcer votre niveau de français, afin d'atteindre le niveau demandé par les universités français (B2 ou C1).
  • La formation à la méthodologie universitaire vous permet quant à elle de maîtriser le français académique et les méthodes universitaires françaises.

Pour plus d'informations : Espace langues et formation numérique de l'Institut français de Guinée 628 60 37 73 / Facebook

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir