Les 6 étapes de la procédure

Étudiants

Si vous êtes étudiant.e guinéen.ne ou étranger.e (résidant en Guinée) et que vous envisagez de poursuivre vos études en France, vous devez obligatoirement suivre la procédure « Études en France » (également appelée « procédure Campus France »). Cela vous permettra d’obtenir une attestation de préinscription, document obligatoire pour la demande d’un visa pour études.

Il existe trois types de procédures :

  • DAP : il s’agit des demandes en première année de licence (peu importe le domaine) mais aussi des études en architecture (tous les niveaux confondus) ;
  • Hors DAP : il s’agit des demandes de la deuxième année de licence jusqu’en deuxième année de master (L2, L3, M1, M2) et des candidatures en DUT.
  • Pré-consulaire : il s’agit d’une procédure à effectuer après avoir obtenu une inscription dans un établissement non connecté à Campus France (soit public via « Parcoursup » comme pour les BTS/BTSA, soit privé - suivre les liens pour les détails).

Vous pouvez effectuer plusieurs procédures (par exemple une demande en L1 et en DUT) en veillant bien à respecter les dates limites et les conditions.

La campagne de candidatures pour la rentrée de septembre 2021 commence le 1er novembre 2020.

Attention, l'instruction d'un dossier Campus France ne vous garantit pas automatiquement l'attribution d'une préinscription dans un établissement. La décision de votre acceptation appartient à l'établissement dans lequel vous postulez. Elle ne garantit pas non plus l’obtention d’un visa. Seul le Consulat est en mesure de décider de l’obtention ou non d’un visa pour études.

La procédure se fait en 6 étapes :

ÉTAPE 1 : Construction du projet d'études

Quelle formation ? Quel établissement ? Quel diplôme ? Quel métier exercer ? Comment financer mes études ? Où me loger ?

Construire un projet d’étude c’est savoir répondre à toutes ces questions ! C'est l'étape la plus importante pour que mon dossier soit solide.

Pour vous aider à mieux préciser votre projet :

ÉTAPE 2 : Inscription en ligne

C’est la phase de création de votre compte sur la plateforme « Etudes en France ». Tout se passe sur https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance.

Pour cette étape, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité et d’une adresse mail valide car un mail de confirmation vous sera envoyé.

Vous obtiendrez votre numéro de compte de type GN2X-XXXXX, identifiant qu’il faudra rappeler à chaque contact avec votre espace.

Attention à bien vérifier vos noms, prénoms et date de naissance : aucune modification ne pourra être effectuée.

Une fois que vous avez ouvert votre compte, vous pouvez y insérer tous les justificatifs de votre parcours selon la liste ci-dessous.

Vous sélectionnez ensuite les formations dans lesquelles vous souhaitez postuler. Il faut les avoir choisi avant, en se renseignant notamment sur les sites des universités !

Vous pouvez choisir 3 formations maximum dans lesquelles postuler en procédure DAP et 7 formations maximum en procédure hors DAP.

Soumettez bien votre dossier avant la date limite :

ÉTAPE 3 : Paiement des frais

Une fois votre dossier en ligne soumis, vous recevrez un message vous demandant de procéder au paiement des frais de dossier ou de Campus +.

Vous versez les frais à la VISTAGUI, en précisant bien votre nom complet et votre n° GN.

Frais de dossier : 1 500 000 GNF

ÉTAPE 4 : Entretien pédagogique

Afin de finaliser vos candidatures, vous passez un entretien pédagogique.

Le RDV se prend en ligne, directement via votre compte Etudes en France. Si 10 jours après l'ouverture des créneaux vous n'avez pas pris RDV, Campus France vous convoquera.

Lors de l'entretien, vous présenterez les originaux des justificatifs que vous aurez scannés dans votre dossier numérique, vous détaillerez vos projets d'études et professionnel, vos motivations, vos acquis et les raisons de vos choix.

ÉTAPE 5 : Choix définitif

Il est important de bien surveiller votre compte Etudes en France régulièrement, pour traiter rapidement les messages que vous recevez et vérifier si les établissements dans lesquels vous avez candidaté ont répondu à vos candidatures.

En cas d'admission, vous faites votre choix définitif en cliquant sur "Je suis accepté", avant la date limite.

Attention : il vous sera impossible de revenir en arrière ! Ne confirmez votre choix que si vous êtes sûr.e !

En attendant mes réponses, je prépare mon éventuel départ : logement, financement, organisation de mon voyage et de mon séjour etc.

 

ÉTAPE 6 : Demande de visa

Une fois que vous avez obtenu votre attestation de pré-inscription sur Etudes en France, vous pouvez prendre RDV pour votre demande de visa. Il est conseillé de demander son visa au moins 2 mois avant la date de rentrée, et d'arriver en France au moins 15 jours avant sa rentrée.

Le Consulat est le seul décisionnaire concernant votre demande de visa.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir