Les écoles de Management et de Commerce

Étudiants

Vous voulez faire une école de management/commerce ? Il en existe environ 230 en France ! Elles proposent des filières adaptées à l'évolution de l'environnement économique et aux nouvelles pratiques du management. La majorité des programmes s'articule autour de stages, d'enseignements très concrets et de programmes d'échanges internationaux.

Le classement annuel des meilleures Business Schools distingue, depuis plusieurs années, des Grandes Écoles de Commerce françaises, parmi les meilleurs Masters en Management et les meilleurs MBA. Mais l’excellence a un coût, les frais de scolarité pratiqués par ces écoles sont compris entre 4 000 et 30 000 euros par an.

De nombreuses Grandes Ecoles de commerce sont connectées à Campus France, mais peuvent demander de suivre des procédures supplémentaires d'admission (dossiers, entretiens, tests, etc.). 

Vous devez vous renseigner auprès de chaque école pour connaître les modalités d'admission pour les étudiants étrangers. 

Les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE)

Image
IAE

Les IAE sont les écoles de management des universités : il en existe 32 pour 320 formations (2018). Les formations proposées sont essentiellement au niveau Master (M1 et M2) mais aussi au niveau L3 et certains cycles complets depuis la L1 ainsi que des Doctorats. Elles couvrent l'ensemble des domaines en Sciences de gestion (marketing, finance, RH, …).

Le test Score IAE Message est souvent exigé pour entrer dans ce type de formations.

Le coût des formations est bien plus faible que les autres écoles de commerce, c’est celui appliqué pour les diplômes universitaires.

VOUS AVEZ PLUSIEURS SOLUTIONS POUR INTÉGRER LES ÉCOLES DE COMMERCE

Attention, chaque école a son propre mode de recrutement. Il est donc important de toujours vérifier les modalités d’inscription auprès de l’école choisie.

1/Soit sur concours après les classes préparatoires (CPGE)

Les inscriptions en CPGE se font sur le site Parcoursup.

Les 2 concours qui permettent l'accès à certaines écoles de commerce sont :

  • ECRICOME Prépa  Kedge Business school et Neoma Business school. Les inscriptions aux concours ECRICOME se font du 10 décembre au 12 janvier.
  • BCE : 24 écoles : Audencia, EM Normandie, EDHEC, EM Lyon, EM Strasbourg, BSB - Burgundy School of Business, ESC La Rochelle, ESC Rennes, ESCP Europe, ESSEC, Grenoble EM, ESC Pau, ESC Troyes, HEC, INSEEC, ISC, ISG, Montpellier Business School, SKEMA, Télécom EM, Toulouse BS, ESC Clermont, BBS, Concours Post Prépa, ICN. Les inscriptions aux concours BCE se font du 10 décembre au 10 janvier 2017

2/Soit directement après le bac dans les écoles à prépa intégrée ou post-bac

La plupart des inscriptions dans une école de commerce post-bac, passent par un concours. Les écoles de commerce  les plus cotées ont des épreuves communes dans toute la France.

Les écoles de commerce post-bac en trois ans  

  • Concours Bachelor EGC: qui concerne les 27 écoles de gestion et de commerce EGC (métropole & DOM-TOM). Inscriptions sur le site Parcoursup.
  • Concours Ecricome Bachelor qui concerne les programmes Bachelor d'ICN BUSINESS SCHOOL, KEDGE BUSINESS SCHOOL, NEOMA BUSINESS SCHOOL. Inscription sur le site Parcoursup.
  •  Concours Atout + 3  : Ecole Atlantique de Commerce - Audencia groupe-Nantes, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon et Lyon, ESC Pau, Grenoble Ecole de management, ICN Business school, Sup de Co La rochelle, Novancia Business school Paris, Télécom Ecole de management.
  • Les Bachelor des chambres de commerce et d'industrie
  • Les recrutements indépendants comme l'ESCEM de Tours-Poitiers, l'ESC Amiens, l'ESC Clermont-Ferrand et l'ESC Brest.  Inscriptions sur le site Parcoursup.

 

  Les écoles de commerce post-bac en quatre ou cinq ans 

 Les écoles de commerce post-bac en cinq ans   

Pour les autres écoles de commerce, il y a lieu de vérifier les modes d’admission auprès de chaque école.

3/ Soit par admission parallèle

Avec un BTS, un DUT, deux années d'université validées, une licence ou plus,  il est possible d’intégrer une grande école de commerce à bac +2 ou à bac + 3 par les  admissions parallèles (aussi appelées admissions directes ou sur titre). Il y a  plusieurs sortes de concours :

Passerelle-ESC pour intégrer une des 13 écoles de management qui délivrent un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de grade Master (Bac +5).

Ecricome Tremplin 1 , Ecricome Tremplin 2

Le Service des Admissions Internationales (SAI) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) organise par ailleurs, le recrutement des étudiants diplômés de l'enseignement supérieur étranger  pour le programme Master en Management (enseigné en anglais ou en français) de cinq Grandes Écoles françaises de Management : AUDENCIA Nantes, EMLYON Business School, ESCP Europe, HEC Paris et SKEMA Business School.

Le concours Pass-world qui permet aux étudiants internationaux titulaires au minimum d'un diplôme Bachelor ou Master (non français), quel que soit la discipline de soumettre une seule candidature à 7 prestigieuses écoles de commerce en France :  ESC Dijon, Grenoble EM, Sup de Co La Rochelle, Novancia Business school Paris, Normandie Ecole de Management, EM Strasbourg, Groupe ESC Troyes. Toutes ces écoles proposent un Master en management de 2 ans avec la possibilité d'étudier en anglais ou en Français.

Le concours de la SKEMA Business school, (Lille et Nice), qui permet une entrée en 1ère année avec un Bac + 2 et une entrée en 2e année avec un Bac +3/4.

Le Master de l’ESSEC Business School  

Chaque école a son propre mode de recrutement, il est donc très important de vérifier les modalités d’inscription auprès de chaque école (une double procédure avec Campus France pouvant aussi être demandée). Pensez à consulter le catalogue de formations  ! 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir