La demande de visa

Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", ou VLS-TS "étudiant", vous permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an. À son expiration, vous devez demander une carte de séjour pour pouvoir rester en France.

Bonne nouvelle!

Il existe un site officiel des visas pour la France : https://france-visas.gouv.fr

N'hésitez pas à le consulter pour obtenir toute l'information nécessaire pour préparer votre séjour d'études en France. 

Que permet le VLS-TS "étudiant" ?

Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", abrégé en VLS-TS "étudiant", permet de séjourner en France de quatre mois à un an afin d’y suivre des études supérieures. Il donne le droit de :

 

Bon à savoir

Ces droits sont différents de ceux d'un visa long séjour temporaire, ou VLS-T. Vérifiez bien le type visa qui vous a été délivré. 

 

Comment obtenir un VLS-TS "étudiant" ?

Si vous résidez dans l’un des 41 pays relevant de la procédure « Études en France » et que vous avez besoin d’un visa pour venir étudier en France, vous devez obligatoirement au préalable effectuer votre demande d’inscription dans l’enseignement supérieur via la plateforme « Etudes en France ». Votre demande de visa sera automatiquement transmise aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence via cette plateforme.

Qu’est que le VLS-TS "étudiant" à entrées multiples ?

Les titulaires d’un VLS-TS "étudiant" à entrées multiples peuvent quitter l’espace Schengen quand bon leur semble, pour effectuer un séjour dans leur pays d’origine par exemple.

  • Pendant les trois premiers mois qui suivent votre arrivée en France, vous êtes autorisé à circuler hors de France avec votre visa sans devoir présenter la vignette OFII.
  • Au-delà de ces trois mois, la vignette OFII, ou à défaut l’attestation de dépôt de dossier OFII, est obligatoire pour quitter le territoire.

Comment valider votre VLS-TS "étudiant" ?

Dans les trois mois qui suivent votre entrée en France, vous devez faire valider votre visa long séjour mention étudiant auprès de l'OFII, l’Office français de l’immigration et de l’intégration :

  • envoyez par courrier à la direction de l’OFII la plus proche de votre domicile le formulaire d’attestation de l’OFII. Il doit vous avoir été remis par les autorités consulaires françaises de votre pays de résidence avant votre départ. Sinon, vous pouvez le télécharger sur le site de l’OFII ;
  • joignez au formulaire la copie des pages de votre passeport où figurent les informations relatives à votre identité et à la date de votre entrée en France ou dans un autre pays de l’espace Schengen (cachet de la police).

À la réception de ces documents, l'OFII enregistre votre dossier et vous envoie une attestation de dépôt de dossier par courrier, à l'adresse indiquée sur le formulaire. Ensuite, vous recevez une convocation pour vous rendre à l'OFII afin d’y faire valider votre visa long séjour mention étudiant.

Lors de votre rendez-vous à l'OFII, vous devez présenter :

  • votre passeport et votre visa ;
  • un justificatif de domicile en France (quittance de loyer, bail, facture d'eau ou d'électricité, attestation d'hébergement, etc.) ;
  • une photo d'identité ;
  • des timbres fiscaux papier ou dématérialisés d'un montant de 60 euros en 2017 ;
  • selon le cas, un certificat précisant que vous avez déjà passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé de l'OFII dans votre pays de résidence.

À l’issue de ce rendez-vous, l’OFII vous remet une vignette à apposer sur votre passeport. Cette vignette de l’OFII certifie que votre visa long séjour mention étudiant a été validé. Si vous n’avez pas effectué les formalités OFII dans le délai imparti, vous devrez déposer une nouvelle demande de visa auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence.

Comment obtenir une carte de séjour étudiant ?

À l’expiration de votre visa long séjour mention étudiant, vous pouvez renouveler votre droit au séjour pour poursuivre vos études en France sous certaines conditions et demander une carte de séjour pluriannuelle. Elle est payante et sa durée de validité correspond au nombre d’années restant dans le cycle d’études auquel vous êtes inscrit.

Par exemple, si vous avez terminé votre première année de licence en France, vous pouvez bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle valable deux ans, soit jusqu’à la fin de la troisième année de licence. Si vous suivez des études dans une grande école, le renouvellement de votre droit au séjour sera valable jusqu’à l'obtention de votre diplôme.

Conditions d’obtention d’une carte de séjour étudiant

Pour bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle étudiant à l’expiration de votre visa long séjour mention étudiant, vous devez respecter certaines conditions :

  • être inscrit dans un établissement public ou privé d'enseignement supérieur français ;
  • justifier de ressources mensuelles au moins égales à 615 euros ;
  • démontrer le caractère réel et sérieux de vos études depuis le début de votre cursus en France (assiduité, résultats aux examens, diplômes obtenus, explications en cas de changement de cursus).

Sachez qu’un redoublement ne remet pas nécessairement en cause, le caractère sérieux des études.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir